La ratatouille est une recette de Provence faite de légumes variés. Elle est facile à cuisiner et il y a moyen de la changer en se basant sur d’autres recettes. Avant de la cuisiner, il est impératif de connaître ses origines et quelques astuces de chef.
Histoire de la ratatouille
La recette de ratatouille traditionnelle est essentiellement provençale du vieux Comté de Nice. Ce plat date de 1778. Ratatouille veut dire ragoût hétéroclite. Rata qui implique la combinaison de haricots, de pommes de terre et de légumes divers et de viande riche en graisse. A l’instar des autres plats de la même région, celui-ci est à l’honneur. Auparavant moins aimé, mais dans le temps, ce mets connaît un gros succès en France.
Bien que très populaire maintenant, le plat a fait son bout de chemin depuis le temps. Pas évident de dire exactement qui en est le créateur. Ce confit essentiellement Biryani doit sa renommée au chef Michel Guerard en 1975. Il se cuisine dans une cocotte, en y mettant des légumes, des courgettes, des aubergines, du poivron et de l’oignon.
Ingrédients et cuisson
Ce menu est composé de plusieurs ingrédients à savoir les légumes de saison, les oignons pailles ou blancs et des herbes de Provence (basilic, ail, laurier, thym, queue de persil, feuilles de céleri, romarin et autres) avec de l’huile d’olive. On distingue deux modes de cuisson, à la viande ou au poisson. La ratatouille peut être servie avec du riz, du pain et de la pomme de terre.
La recette de ratatouille constituée de légumes atteste le fait que les composés riches en protéines et de fibres, est à l’évidence un mets excellent pour maintenir la taille et la forme. De plus vous pouvez l’accompagner d’une boisson naturelle. L’usage de l’huile d’olive n’est pas un hasard, elle est pauvre en matières grasse et bonne pour la santé.