Qui a dit qu’un plat de pâtes est toujours un plat de pâtes chaud et fumant ? Si vous n’avez pas envie de cuisiner en été mais que vous ne voulez pas vous priver d’un bon plat de pâtes, vous serez heureux d’apprendre qu’avec un minimum d’efforts et quelques idées savoureuses, vous pouvez mettre sur la table des plats de pâtes froids, délicieux et authentiques. Préparez-les à l’avance et dégustez-les sur la plage ou au bureau, pour une pause déjeuner fraîche et savoureuse. Jetez un coup d’œil à ces 8 suggestions de plats de pâtes froides, parmi lesquelles de grands classiques et des réinterprétations curieuses mais réussies qui ne vous feront pas regretter les carbonara et les lasagnes, du moins pour un temps.
1. Pâtes froides à la grecque
Les pâtes froides à la grecque sont une recette fraîche et légère, semblable aux pâtes alla crudaiola plus populaires, préparées avec de la feta, des tomates cerises et des olives noires. Parfaites pour les journées chaudes, les pâtes froides à la grecque ne nécessitent aucune cuisson : la sauce est entièrement « brute », dans un équilibre de délicatesse, de goût et de saveur, à préparer à l’avance pour un dîner rafraîchissant ou un déjeuner léger et sain au bureau.
2. Couscous aux lentilles, aubergines et oignons
Une entrée légère et savoureuse, idéale pour un déjeuner d’été frugal mais savoureux : le couscous aux lentilles, aubergines et oignons est une recette équilibrée et saine, prête en quelques étapes simples. Le couscous est un plat typique de la cuisine du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, une recette ancienne à base de semoule de blé qui peut être assaisonnée de mille façons différentes, avec de la viande, du poisson ou des légumes. Avec cette version fraîche et légère, vous apporterez à la table un plat à la fois savoureux et à l’épreuve de l’été.
3. Pâtes froides à l’espadon
Une recette fraîche, savoureuse et parfumée, parfaite pour l’été : les pâtes froides à l’espadon sont une variation savoureuse des pâtes froides classiques, idéale pour un déjeuner estival rapide et rafraîchissant. La douceur des tomates cerises rencontre le parfum des morceaux d’aubergine frits et l’odeur de l’espadon qui vient d’être sauté à la poêle : une sauce parfaite pour envelopper un format de pâtes courtes comme la caserecce, sans oublier un brin de menthe parfumée.
4. Pâtes au thon et à l’avocat
Les pâtes au thon et à l’avocat sont une recette astucieuse et savoureuse qui ne nécessite pas de cuisson. C’est un plat équilibré et incroyablement frais dans lequel vous pouvez utiliser du simple thon en conserve, un ingrédient que nous avons tous à la maison. Pour une pause au bureau ou un déjeuner à la plage, les pâtes au thon et à l’avocat peuvent être préparées à l’avance et conservent leur goût : la solution idéale pour ceux qui ont peu de temps, ne veulent pas allumer la cuisinière mais ne veulent pas se priver d’un délicieux déjeuner ou dîner.
5. Pâtes froides à l’italienne
Colorées, fraîches et authentiques, les pâtes italiennes froides sont un plat rapide et facile, idéal pour les jours d’été où cuisiner semble être une tâche impossible. Quoi de plus simple que des tomates cerises, de la mozzarella et un pesto crémeux de basilic frais ? Probablement rien : une recette que vous pouvez préparer à l’avance pour qu’elle devienne crémeuse et bien assaisonnée en reposant, parfaite pour des déjeuners et des dîners nutritifs et délicieux.
6. Salade d’épeautre avec tomates cerises et fromage fior di latte
La salade d’épeautre aux tomates cerises et au fior di latte est une recette extrêmement simple et rafraîchissante, prête en quelques étapes seulement et réalisée avec très peu d’ingrédients. L’épeautre, incroyablement léger et digeste, est assaisonné de tomates cerises, de fior di latte et de roquette, avec une touche aigre-douce apportée par des tranches d’ananas frais, coupées en morceaux. Un plat savoureux et équilibré, très facile à préparer, qui impressionnera vos invités et égayera vos repas d’été.
7. Salade de riz Vénus
Un plat de riz est indispensable, et la salade de riz noir ne vous décevra pas. Si vous êtes à la recherche d’un plat frais, léger et facile à digérer, que vous pouvez déguster froid pour combattre la chaleur à table, alors la salade de riz Venus est faite pour vous. Une recette simple et saine, rendue spéciale par l’équilibre parfait entre la douceur du riz, le piquant de la feta et la fraîcheur des légumes. Pour le bureau, la plage ou un dîner léger, vous êtes sûr de le réessayer.
8. Pâtes froides au gazpacho
Une recette très savoureuse, mais aussi un plat de recyclage : les pâtes froides au gazpacho sont un plat inspiré de la cuisine andalouse, où cette soupe froide à la tomate est un classique intemporel. Un plat simple et parfumé, léger et facile à digérer : il suffit de mixer les légumes (poivrons, concombre et tomate) et d’utiliser la soupe pour assaisonner des pâtes, de préférence courtes. Au revoir les cuisinières et les plats chauds, bonjour la légèreté estivale.