Le chocolat est une sucrerie très appréciée dans l’Hexagone. Pourtant, peu de personnes peuvent facilement reconnaître ce qui fait un bon chocolat. Comme avec le vin, l’on peut déceler dans le chocolat des notes aromatiques qui ne se révèlent que dans les meilleures tablettes. Voici des astuces pour vous aider à savoir si vous achetez ou non un chocolat de bonne qualité.
Astuces pour reconnaître du bon chocolat
Le critère le plus évident pour déterminer la qualité d’un chocolat est bien sûr sa fève de cacao. Malheureusement, il est difficile pour le consommateur de remonter à l’origine du chocolat. Les grains du cacaoyer sont riches des qualités des sols où ils sont cultivés. Le climat ainsi que les techniques de culture comptent autant pour une obtenir un bon goût. Chez la chocolaterie Vimbelle, tout le processus de création est contrôlé afin de fournir au consommateur un produit de qualité premium.
La qualité de la fève de cacao ne suffit pas pour savoir si l’on achète du bon chocolat, il faudra en plus prendre en compte sa transformation. Un temps de séchage trop court ou un chauffage trop élevé des fèves peuvent conduire à l’évaporation des arômes qu’elles contiennent. Vous devez alors avoir suffisamment confiance en votre fabricant avant d’acheter le produit.
La recette du chocolat est un critère essentiel pour reconnaître du chocolat de bonne qualité. Les fabricants peuvent tester plusieurs ingrédients pour améliorer le goût de leur chocolat. Le secret de leur recette peut également se trouver dans l’assemblage de différentes fèves afin de trouver l’accord parfait. Enfin, la dégustation est l’astuce ultime pour savoir si vous avez affaire à du bon chocolat.